Rechercher Rechercher Recherche avancée Fermer

Articles

Contact

Actualités

Liens utiles

Numéro utiles



GéoPortail de l'ABH/AHS

Présentation

L’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau comprend cinq Agences des Bassins Hydrographiques qui constituent ses démembrements territoriaux et dont elles assurent la coordination, le suivi et le financement.

  • Agence de Bassin Hydrographique Oranie-Chott Chergui
  • Agence du bassin hydrographique Cheliff Zahrez
  • Agence du bassin hydrographique Algérois –Hodna –Soummam
  • Agence du Bassin hydrographique Constantinois-Seybouse-Mellégue
  • Agence du bassin hydrographique Sahara

Au niveau de chaque unité Hydrographique naturelle, la Gestion Intégrée des Ressources en Eau est exercée par une Agence de Bassin Hydrographique.

 

Les Agences de Bassin Hydrographique ont été créées le 26 août 1996, sous tutelle du Ministère des Ressources en Eau .Les Agences de Bassin Hydrographique sont des établissements publics à caractère industriel et commercial.

Depuis 2011, les Agences de Bassin constituent des démembrements de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE), et ce conformément au décret No 11-262 du 30 juillet 2011.

Dans le cadre de la politique nationale de développement, l’Agence Nationale est chargée de réaliser, au niveau national, toutes actions concourant à une gestion intégrée des ressources en eau.

A ce titre, l’Agence Nationale a pour mission :

-  De réaliser toutes enquêtes, études et recherches liées au développement de la gestion intégrée des ressources en eau 

- De développer et coordonner le système de gestion intégrée de l’information sur l’eau à l’échelle nationale.

- De contribuer à l’élaboration, à l’évaluation et à l’actualisation des plans à moyen et long terme de développement sectoriel à l’échelle nationale.

- De contribuer à la gestion des actions d’incitation à l’économie de l’eau et à la qualité des ressources en eau.

Conformément aux dispositions de l’article 64 de loi n° 05-12 du 28 Joumada Ethania 1426 correspondant au 4 aout 2005, susvisée. Les démembrements territoriaux de l’agence nationale dénommés les Agence de Bassin Hydrographiques exercent la gestion intégrée des ressources en eau au niveau des unités hydrographiques naturelles.

-Outre les missions qui leur sont assignées au titre de l’article 6 ci-dessus ,les démembrements territoriaux de l’agence nationale ,sont chargés au niveau des bassin hydrographique ;

- De gérer le système d’information à L’échelle des Bassins Hydrographiques à travers l’établissement et l’actualisation des bases de données et des outils d’information géographique.

- De contribuer à l’élaboration, à l’évaluation et à l’actualisation des plans à moyen et long terme de développement sectoriel à l’échelle des Bassins Hydrographiques.

- De collecter des redevances instituées par la législation et la réglementation en vigueur.